(450 heures)
Entièrement conforme aux normes et exigences provinciales de la FQM (Fédération Québécoise des Massothérapeutes agréés), ce cours professionnel est offert à raison d’une fin de semaine par mois pour la technique de massage, en plus des cours du tronc commun entre chacune de ces fins de semaine, de septembre 2024 à juin 2025. Voir le calendrier ci-joint.
FORMATION PROFESSIONNELLE
EN MASSAGE CALIFORNIEN 2024-25
RÉPARTITION DES COURS :
Technique de massage californien
Suivi, supervision et stages
Anatomie-Physio-Pathologie
Technique d’entrevue et relation d’aide
Éthique et sexualité
Déontologie et aspects professionnels
Lancement en affaires : (optionnel)
150 heures
60 heures
120 heures
45 heures
45 heures
30 heures
15 heures
*Initiation au massage californien 15 heures
*Un atelier d'initiation au Massage Californien (15 heures) sert de prérequis à la formation, afin de permettre à l’étudiant-e de bien expérimenter la technique de massage, sa philosophie et les méthodes d’enseignement.

CALENDRIER 2024-25
Massage Californien I : 21-22 septembre 2024
Massage Californien II : 19-20 octobre
Massage Californien III : 16-17 novembre 2024
Massage Californien IV : 14-15 décembre 2024
Massage Californien V : 18-19 janvier 2025
Massage Californien VI : 15-16 février 2025
Massage Californien VII : 15-16 mars 2025
Massage Californien VIII : 12-13 avril 2025
Massage Californien IX : 10-11 mai 2025
Massage Californien X : 7-8 juin 2025
Technique d'entrevue : 5-6 octobre 2024
Relation d'aide I : 2-3 novembre 2024
Éthique et déontologie I : 30 nov. et 1er déc. 2024
CONGÉ DES FÊTES
Éthique et sexualité I : 1-2 février 2025
Éthique et sexualité II : 1-2 mars 2025
Éthique et sexualité III : 29-30 mars 2025
Éthique et déontologie II : 26-27 avril 2025
Relation d'aide II: 24-25 mai 2025
FIN : REMISE DES DIPLÔMES
COÛTS DE LA FORMATION, INSCRIPTION ET MODALITÉS DE PAIEMENT
Les frais de scolarité sont entièrement déductibles d’impôts et vont l'objet d'un formulaire T-4, remis à la fin du mois de janvier de l'année en cours.
Pour la portion "Technique de Massage Californien 150 heures", "Suivi, encadrement et stages 60 heures" ainsi que les différents cours du *tronc commun*, le montant est de 4800$, payables en 10, 12 ou même 14 versements mensuels. Ou selon une entente convenue entre l’étudiant-e et l’École, lors de la signature du Contrat d’Engagement (voir ci-dessous les modalités d'inscription).
À cela s'ajoute le cours de 120 heures d'Anatomie-physiologie-pathologie, qui est offert par le Centre Eau-Vie sous forme de cours par correspondance (vous pouvez le faire à votre rythme à la maison, par Internet). Il revient au coût de 695$. Contacter Mme Sylvie Charbonneau, au sylvie@centre-eauvie.com.
Le coût total de la formation est donc de 5495$.
N.B. : Il est possible de convertir un REER en REEP (Régime d’Épargne pour Études Professionnelles), sans pénalités fiscales. Cette mesure permet de vous accorder un prêt personnel à même votre REER. Renseignez vous auprès de votre institution bancaire.
CERTIFICATION
La formation conduit au titre de Massothérapeute agréé en Massage Californien et permet d’agir professionnellement, soit comme travailleur autonome, soit comme praticien-ne en clinique ou encore comme employé-e dans un Spa ou une institution hôtelière.
MODALITÉS D'INSCRIPTION
Remettre au formateur responsable votre curriculum vitae avec une photographie récente, ainsi qu'un texte qui précise vos motivations personnelles et professionnelles à faire la formation.
Remplir et signer le *contrat d'engagement* au cours d'une entrevue et vous inscrire par chèque au montant de 495$, le plus tôt possible. Une somme de 50$ est non-remboursable pour les frais d'administration et l'ouverture de dossier.